L'Odyssée de Dix Vagues
23 juin 2018

Une journée à Kefalonia

Aujourd’hui journée relax à Kefalonia. Visite pédestre de la presqu’île, ravitaillement et courte navigation vers le sud de l’ile. On nous avait avertis de ne pas espérer de station-service ou de robinet d’eau douce au « cul du bateau ». Aussi n’avons-nous...
29 juin 2018

Dix Vagues dans le golfe d’Amvrakikos

Préveza est la porte d’entree du golfe d’Amvrakikos. Nous avons donc décidé, pour le dernier jour de Christine et Christian, d’explorer cette sorte de mer intérieure plus grande que le lac Léman. En fait, nous aurions pu nous croire sur un grand lac d’Auvergne,...
13 juillet 2018

Dix Vagues s’amarre à la grecque

Après 6 jours passés au mouillage, loin des ports, Dix Vagues nous fit comprendre qu’il aimerait bien voir des copains. Nous quittâmes donc, à regret notre magnifique mouillage de l’archipel de Petalion pour rejoindre le port de Karistos à l’extrémité...
17 juillet 2018

Retour vers Kea

Nous avons donc fait relâche à la marina Olympic de Lavrio le 15 juillet pour trois missions essentielles: 1. Accueillir une équipière pour notre dernière semaine sur Dix Vagues, 2. Faire les démarches pour obtenir le document officiel de l’administration...
26 juin 2018

Dix Vagues divague autour de Skorpios

Au matin, après une longue nuit de pluie, nous décidons de faire le tour de quelques unes des nombreuses îles du golfe au nord de Meganisi. Auparavant petite incursion dans le port de Vathi, sur Meganisi, typique des ports grecs de la mer ionienne: des...
16 juin 2018

Arrivée à Panaréa

Dernière escale dans les îles éoliennes à Panarea: le Saint-Trop de l’archioe paraît-il! Mais nous n’irons pas visiter les bars branchés ou les boites de nuit. Nous sommes venus ici avec l’espoir de voir le rougeoiement du Stromboli voisin (Photo).r Au...
14 juin 2018

Visite de Cefalu

Un très beau village, très pittoresque mais un peu trop touristique: belles ruelles typiques et magnifique cathédrale aux mosaïques magnifiques dorées comme à la « Bonne Mère ». Nous laissons passer le mauvais temps en bricolant sur Dix Vagues. Accueil...

Arc en ciel à Cefalu

Nous avons préféré rester à Cefalu cet après-midi compte tenu d’une météo maussade. La preuve: après une ondée vigoureuse (qui a défié, sans succès, l’étanchéité des hublots de Dix Vagues) nous avons été gratifié d’un bel arc en ciel sur la côte sicilienne!...
15 juin 2018

Arrivée à l’île de Vulcano: notre porte d’entrée dans les îles éoliennes

Partis tôt de Cefalu, il nous fallait navigure 48 miles marins (90 km) pour atteindre l’ile Vulcano. Les prévisions météo étaient bizarres: Meteo-Consult nous promettait un vent fort (« avis de vent frais » dans leur language) quand les autres instituts...
20 juin 2018

Escale à Roccella Ionica

Depuis Taormina en direction de la Grèce, impossible de trouver un mouillage protégé à distance raisonnable. Il faut aller jusqu’à Roccela Ionica et donc parcourir des dizaines de miles. Le sud de la Calabre (la semelle de la botte italienne) est pauvre...
23 juin 2018

Traversée Roccella Ionica à Kefalonia

Nous avions passé la nuit au mouillage près de l’entrée du port de Roccella Ionica afin d’éviter de dépenser encore 60 euros de frais de port. D’ailleurs nous pensions partir dans la soirée du mercredi 20 juin. En fin d’après-midi, nous avons consulté...
25 juin 2018

Escale à Ithaque

Eole voulait sans doute protéger Pénélope des incursions étrangère. Plus Nous rentrions dans le dédale des calanques de l’île d’Ithaque et plus le vent soufflait et la mer s’agitait. Mais nos anges gardiens surent convaincre Poseidon de nous laisser trouver...
27 juin 2018

Dix Vagues rend visite à Cléopatre

Alors que se profile au loin le relief de Corfou, Dix Vagues n’a pas su résister aux appels de Cléopatre qui l’attendait en sa marina de Préveza. il faut dire, à sa decharge, que les prévisions météos excécrables pour le 28 juillet (pluies abondantes...
2 juillet 2018

Vers l’ile Katsos

Hier descente tranquille vers le sud des îles ioniennes en direction de Messolonghi où je dois retrouver mes amis Marie-Odile et Gérard Blanc. Le temps est très calme: force 0,12 tout au plus 😀 avec un beau ciel ensoleillé mais pas de température caniculaire....
3 juillet 2018

De Katsos à Missolonghi

L’ile de Katsos semblait l’endroit idéal pour passer la nuit: une île déserte (pour le moment) avec des criques protégées du vent de Nord-Ouest assez courant dans cette région et son petit air de dragon endormi (première photo). Dix Vagues y est arrivé...
5 juillet 2018

De Missolonghi à l’ile de Trizonia

L’arrivée des Blanc marque la seconde partie de cette découverte de la Grèce avec Dix Vagues. Pour fêter leur arrivée nous avons dîner dans le sympathique et délicieux restaurant du port (le seul sur le quai est). Au matin, nous avons quitté la rade de...
7 juillet 2018

Le grand passage du canal de Corinthe

Après une nuit un peu mouvementée à Saranti, le soleil s’est levé sur un jour à marquer d’une pierre blanche dans la vie de Dix Vagues: le passage du canal de Corinthe qui relie la mer Ionienne et à sa sœur Egée! Avant le grand départ, le compas de route...
10 juillet 2018

Les trois R à Korfos: Repos, ravitaillement, relâche

Ce dimanche 8 juillet, nous avons décidé d’appliquer la règle des trois R. Et ceci d’autant plus que Météo Consult nous promettait un coup de vent de force 6 en fin de journée. Nous avons donc démarré la journée relax avec une promenade au village de...

Le passage vers les Cyclades

La météo (Consult et Windy) tombant d’accord sur l’absence de Meltem dans les trois ou quatre jours à venir, nous avons pris la décision de partir à l’assaut de cet archipel mythique. Ce ne fut pas la navigation héroïque, poussés par un vent solide, dont...
14 juillet 2018

Plein sud vers Lavrio Olympic Marina

Dix Vagues ayant pu bavarder amplement avec ses collègues du port de Karistos, et, sans doute se vanter de sa tenue face au Meltem, il était preneur de faire le test au vent portant. Aussi, au matin, nous mîmes le cap plein sud ou presque (au 210, sachant...
18 juillet 2018

De Kea à Anavyssos

Le 17 juillet, nous avons quitté Kea pour prendre la direction d’Athènes - Le Pirée. Nous avons descendu le détroit entre Kea et l’ile de Makronisos, puis avons traversé le canal entre Makronisos et le cap sud-est de l’Attique, la partie continentale...

La fin (provisoire) de L‘Odyssée

Nous avons atteint Athènes (comme les athéniens sont réputés le faire depuis des siècle, n’est-ce pas?) après 4 heures de mer. Dix Vagues est entré dans le port d’Athens Marina, au Pirée, où résident d’impressionnants yachts qui n’ont cependant pas intimidé...
5 juillet 2018

Escale à Missolonghi

Missolonghi est un petit port mais il sert néanmoins les trois activités de pêche, de marine marchande et de plaisance. Il y a de plus deux ports de plaisance dans la « rade » au bout du long chenal d’accès: à l’ouest la marina privée en concession (et...
7 juillet 2018

De Trizonia à Saranti

Ce soir séance rattrapage : le blogueur est en retard de deux journées aussi merveilleuses que les précédente. Il doit s’y mettre à tout prix! Les « followers » attendent évidemment anxieux 😧 ! Au matin du jeudi 6 juillet Dix Vagues s’est réveillé dans...
16 juin 2018

Le volcan de Vulcano

Aujourd'hui ascencion en haut du cratère du volcan, à 800 mètres d'altitude. Les fumerolles dégagent une bonne odeur de soufre et il vaut mieux regarder où on pose ses fesses. La vue plongeant sur la baie vous permet de mesurer l'effort surhumain des...