L'Odyssée de Dix Vagues
23 juin 2018

Traversée Roccella Ionica à Kefalonia

Nous avions passé la nuit au mouillage près de l’entrée du port de Roccella Ionica afin d’éviter de dépenser encore 60 euros de frais de port. D’ailleurs nous pensions partir dans la soirée du mercredi 20 juin. En fin d’après-midi, nous avons consulté une nouvelle fois les prévisions de météo marine. Elles nous permettaient d’atteindre une vitesse moyenne de 6 noeuds et nous avons alors réalisé que nous risquions d’atterrir à Kefalonia avant le lever du jour vendredi matin ; ce qui posait quelques problèmes avec un mauvais GPS à bord. Décision fut prise de retarder le départ à jeudi matin 5 heures.

L’ancre fut de fait relevée à 6 heures moins le quart du matin le 21 juin. La mer était très calme et le vent quasiment nul. Nous avons donc commencé la traversée (que nous avions estimée à 32 heures) au moteur. Au bout d’une heure, un vent faible de nord-nord-est commença à souffler. La grand-voile et le génois furent mis en place et c’est sous voile et moteur à petit régime (1500 tours) que nous avons débuté la traversée. La vitesse oscillait entre 5,5 et 6,5 noeuds, soit plus ou moins ce que nous avions estimé.

Vers 6 heures, quelques bateaux de pêches naviguaient à proximité (photo) mais progressivement le trafic autour de nous se raréfia. Grâce au radar, nous pûmes voir qu’aucune embarcation n’etait présente dans un rayon de 20 km alentour. Uniquement, ce que nous avons pensé être une baleine, manifestait un signe de vie à proximité.

Le vent, contrairement aux prévisions, ne forcissait pas. Il restait orienté au nord, nous offrant un bon plein ou un grand largue puisque que nous faisions cap au 91º.

Ce fut ainsi toute la journée et toute la nuit qui suivit: vent faible (moins de 5 noeuds), petite houle,  et mer déserte. À la nuit, nous décidâmes de nous organiser pour les quarts (deux heures chacun à tour de rôle). Et la nuit passa comme le jour : une vitesse moyenne entre 5,5 et 6 noeuds sous voile et moteur.

Nous avons pu garder le contact visuel avec la côte de Calabre pendant 5 heures environ. C’est aussi 5 heures avant d’atteindre la Grèce (l’ile de Kefalonia) que nous avons commencé à apercevoir les sommets surplombant la côte (photo).

Nous avions en effet décidé de nous « poser » dans le « fjord » principal de cette île que nous avons atteint vers 14 heures locales (15 heures d’Italie) après un peu plus de 33 heures de mer. Il nous fallu encore une petite heure pour pénétrer au fond du fjord immense et nous dénicher un mouillage sympa, près d’Argostoli, capitale de Kefalonia (photo)

Après une très longue sieste, nous sommes partis visiter Argostoli et dîner dans le village. Nous recommandons le dîner au restaurant Arhontiko. Avec un peu de chance, vous bénéficierez d’un récital de chansons grecques par un groupe de 4 retraités charmants!