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L'Odyssée de Dix Vagues
29 juin 2018

Dix Vagues dans le golfe d’Amvrakikos

Préveza est la porte d’entree du golfe d’Amvrakikos. Nous avons donc décidé, pour le dernier jour de Christine et Christian, d’explorer cette sorte de mer intérieure plus grande que le lac Léman.

En fait, nous aurions pu nous croire sur un grand lac d’Auvergne, avec une eau certes « un peu plus sombre » que la mer ionienne, mais entourée de relief aux courbes plus douces comme celles le Massif Central.

Au fond du golfe, nous sommes allés visiter le petit village de Vonitsa protégé par un château fort vénitien perché sur un pic rocheux.

Au retour, en évitant les nombreuses fermes aquacoles assez mal signalées, nous avons rejoint le vieux port de Préveza où nous avons initié Dix Vagues à la coutume locale: l’amarrage « à cul » sur le quai unique du village, devant tous les restaurants alignés, sans pendilles, simplement retenu par l’ancre dont la chaîne a été tendue à bloc dans l‘axe exact de la perpendiculaire au quai (histoire d’éviter les salades d’ancres)...

« Séquence émotion » comme le disait un animateur télé devenu ministre. Tout s’est bien passé malgré le stress des débutants. Demain, nous pourrons voir si notre ancre recouvre celle d’un voisin... un irascible grand-breton...

Une fois les émotions de l’amarrage oubliées, nous aurions pu prendre l’aperitif à l’arrière de Dix Vagues, et nous la jouer façon Saint-Tropez (prononcez « saint trop pèse »). Mais nous avons opté pour la version Bretagne-Nord sous la pluie et avons consommé dans le carré au fond du bateau, bien qu’il ne pleuve pas! 

 

 

 

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27 juin 2018

Dix Vagues rend visite à Cléopatre

Alors que se profile au loin le relief de Corfou, Dix Vagues n’a pas su résister aux appels de Cléopatre qui l’attendait en sa marina de Préveza. 

il faut dire, à sa decharge, que les prévisions météos excécrables pour le 28 juillet (pluies abondantes et vent de force 5 à 7 de secteur ouest) l’ont convaincu de faire relâche pour deux jours... l’equipage a été unanime à approuver cette sage décision. 

Dix Vagues est au calme entre deux copains ce soir alors que le vent monte, monte, monte et que la mer grossit, grossit, grossit...

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27 juin 2018

Dix Vagues en croisière fluviale?

Après avoir quitté Tranquil Bay et remonté la côte de Levkas en direction du nord, Dix Vagues a embouché le canal entre Levkas et le continent. Nous aurions pu croire être sur le canal du midi... seul manquait le Picpoul de Pinet!

Les clichés ci-dessous montrent successivement l’entrée du canal par le sud (bouées vertes et rouges), le canal (d’une largeur d’une trentaine de mètres au moins), le canal de sortie, le pont tournant près de la ville de Levkas et l’entrée du canal côté nord. 

Le pont tournant est ouvert toutes les heures pleines (en journée) pour une dizaine de minutes.

À proximité du pont, on trouve des postes d’attente avec pendille pour patienter ou même passer la nuit...

Au nord du canal, il ne reste plus que 5 miles pour atteindre Preveza, son port, sa marina Cleopatra et son immense mer interieure.

 

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27 juin 2018

Escale à Tranquil Bay

Longue après-midi le 26 juin à Tranquil Bay, au milieu d’un immense lac intérieur peuplé de bateaux de toutes sortes et de tous âges. La pluie s’est invité plusieurs fois dans l’après-midi et dans la nuit. Au matin le soleil était revenu. Nous avons pu reprendre la route vers le nord.

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26 juin 2018

Dix Vagues divague autour de Skorpios

Au matin, après une longue nuit de pluie, nous décidons de faire le tour de quelques unes des nombreuses îles  du golfe au nord de Meganisi. 

Auparavant petite incursion dans le port de Vathi, sur Meganisi, typique des ports grecs de la mer ionienne: des quais en béton ou en pierre où on s’amarre cul à quai après avoir jeté l’ancre à cinq longueurs de bateau du quai, la chaîne bien tendue (les pendilles soni rares ici); des tavernes sur le quai et quelques rares pontons.

Puis cap au nord, nous passons Skorpios (l’ile d’Onassis) et quelques autres iles propriétés privées...

Le ciel est à nouveau menaçant: la météo nous promet des rafales à 28 noeuds sous orages (force 6 à 7). Nous allons nous refugier dans « Tranquill Bay ». cette baie est tranquille peut-être d’un point de vue météo mais son le chenal d’accès ressemble surtout à la place de la Concorde à 6 heures du soir...

Plus profond dans la baie, nous nous surprennos à imaginer Dix Vagues naviguant sur un grand lac suisse entouré de maisons cossues flanquées de grandes pelouses descendant vers le rivage. 

Nous divaguons...

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26 juin 2018

Quitter Ithaque à regret

En partant d’Ithaque, mettez le clignotant à gauche (pardon, à bâbord) et mettez le cap sur le nord-nord-est (disons, 30 degrés est). Vous laissez à votre bâbord l’ile d’Arkhoudion et vous continuez vers le détroit entre l’île de Lefkas grande, haute et majestueuse (sur votre gauche) et l’ile de Meganisi basse, boisée et échancrée (sur votre droite). A l’issue du detroit, vous débouchez sur un grand golfe peuplé de multiples îles, toutes differentes, toutes jolies, et toutes accueillantes dans leurs criques tortueuses et donc bien protégées. Sentiment de naviguer sur une mer intérieure partagée entre l’eau et les îles, où le vent n’a pas loisir de lever les vagues!

Mais cela n’empêche pas les grains de déverser un robuste flot de pluie de temps en temps.

C’est dans ces conditions que nous avons décidé de passer notre nuit dans une échancrure de Meganisi, seuls et tranquilles.

 

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25 juin 2018

Escale à Ithaque

Eole voulait sans doute protéger Pénélope des incursions étrangère. Plus Nous rentrions dans le dédale des calanques de l’île d’Ithaque et plus le vent soufflait et la mer s’agitait. Mais nos anges gardiens surent convaincre Poseidon de nous laisser trouver un mouillage dans une partie de la baie de Vathi, capitale d’Ithaque.

Nous avons immédiatement débarqué à la recherche de la maison de Pénélope. Nous pensons qu’il s’agit de la belle maison de style classique avec un bassin (de 100 m2) devant l’entrée où Pénélope aurait condamné Ulysse à limiter ses navigations. Il devait désormais se cantonner aux « Penelope’s cruise »...

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23 juin 2018

Une journée à Kefalonia

Aujourd’hui journée relax à Kefalonia. Visite pédestre de la presqu’île, ravitaillement et courte navigation vers le sud de l’ile.

On nous avait avertis de ne pas espérer de station-service ou de robinet d’eau douce au « cul du bateau ». Aussi n’avons-nous pas été surpris que, même dans la capitale de Kefalonia, il fasse faire le plein de gasoil avec des jerricanes. Et de l’eau discrètement sur un grand quai en béton avec une clé anglaise.

Sinon, bien sûr, on comprend vite pourquoi Ulysse, Pénélope ou pas Pénélope, avait envie de revoir son royaume qui incluait Kefalonia comme dépendance d’Ithaque. La beauté des sites y était pour quelque chose. Bon, d’accord, nous sommes prêts à concéder aux romantiques que Pénélope était sa motivation principale... si vous insistez ...

 

 

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23 juin 2018

Traversée Roccella Ionica à Kefalonia

Nous avions passé la nuit au mouillage près de l’entrée du port de Roccella Ionica afin d’éviter de dépenser encore 60 euros de frais de port. D’ailleurs nous pensions partir dans la soirée du mercredi 20 juin. En fin d’après-midi, nous avons consulté une nouvelle fois les prévisions de météo marine. Elles nous permettaient d’atteindre une vitesse moyenne de 6 noeuds et nous avons alors réalisé que nous risquions d’atterrir à Kefalonia avant le lever du jour vendredi matin ; ce qui posait quelques problèmes avec un mauvais GPS à bord. Décision fut prise de retarder le départ à jeudi matin 5 heures. 

L’ancre fut de fait relevée à 6 heures moins le quart du matin le 21 juin. La mer était très calme et le vent quasiment nul. Nous avons donc commencé la traversée (que nous avions estimée à 32 heures) au moteur. Au bout d’une heure, un vent faible de nord-nord-est commença à souffler. La grand-voile et le génois furent mis en place et c’est sous voile et moteur à petit régime (1500 tours) que nous avons débuté la traversée. La vitesse oscillait entre 5,5 et 6,5 noeuds, soit plus ou moins ce que nous avions estimé.

Vers 6 heures, quelques bateaux de pêches naviguaient à proximité (photo) mais progressivement le trafic autour de nous se raréfia. Grâce au radar, nous pûmes voir qu’aucune embarcation n’etait présente dans un rayon de 20 km alentour. Uniquement, ce que nous avons pensé être une baleine, manifestait un signe de vie à proximité.

Le vent, contrairement aux prévisions, ne forcissait pas. Il restait orienté au nord, nous offrant un bon plein ou un grand largue puisque que nous faisions cap au 91º. 

Ce fut ainsi toute la journée et toute la nuit qui suivit: vent faible (moins de 5 noeuds), petite houle,  et mer déserte. À la nuit, nous décidâmes de nous organiser pour les quarts (deux heures chacun à tour de rôle). Et la nuit passa comme le jour : une vitesse moyenne entre 5,5 et 6 noeuds sous voile et moteur.

Nous avons pu garder le contact visuel avec la côte de Calabre pendant 5 heures environ. C’est aussi 5 heures avant d’atteindre la Grèce (l’ile de Kefalonia) que nous avons commencé à apercevoir les sommets surplombant la côte (photo).

Nous avions en effet décidé de nous « poser » dans le « fjord » principal de cette île que nous avons atteint vers 14 heures locales (15 heures d’Italie) après un peu plus de 33 heures de mer. Il nous fallu encore une petite heure pour pénétrer au fond du fjord immense et nous dénicher un mouillage sympa, près d’Argostoli, capitale de Kefalonia (photo)

Après une très longue sieste, nous sommes partis visiter Argostoli et dîner dans le village. Nous recommandons le dîner au restaurant Arhontiko. Avec un peu de chance, vous bénéficierez d’un récital de chansons grecques par un groupe de 4 retraités charmants!

 

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20 juin 2018

Escale à Roccella Ionica

Depuis Taormina en direction de la Grèce, impossible de trouver un mouillage protégé à distance raisonnable. Il faut aller jusqu’à Roccela Ionica et donc parcourir des dizaines de miles. Le sud de la Calabre (la semelle de la botte italienne) est pauvre en criques. C’est une côte droite, sans échancrure.

En revanche, le port de Roccella Ionica est très bien équipé et le personnel du port très professionnel. Certes le prix d’une nuit au ponton se monte à 60 euros, mais on a accès à une douche chaude, des toilettes, une laverie, une petite épicerie et un resto qui vend la pizza « au mètre » (compter 25 cm par personne 😋).

Roccella Ionica est le camp de base pour « monter » en Grèce...   Nous en partirons ce soir, direction Kefalinos, île voisine d’ithaque où Pénélope nous attend peut-être! Arrivée prévue vendredi entre 10 heures et midi. Entre-temps silence radio obligé!

Ci-dessous Dix Vagues au ponton (de loin le plus confortable depuis le début de notre Odyssée) et la preuve que nous sommes bien sur les traces d’Ulysse!

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