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L'Odyssée de Dix Vagues
7 juillet 2018

Le grand passage du canal de Corinthe

Après une nuit un peu mouvementée à Saranti, le soleil s’est levé sur un jour à marquer d’une pierre blanche dans la vie de Dix Vagues: le passage du canal de Corinthe qui relie la mer Ionienne et à sa sœur Egée! Avant le grand départ, le compas de route de Dix Vagues lorgne rêveusement vers les hautes montagnes de l’Attique qu’il ne gravira jamais (première photo).

Nous avons quitté Saranti à 8 heures avec l’idée de nous arrêter à Corinthe (dont les guides ne recommandent pas spécialement la visite) pour faire le plein d’eau et de gasoil (on use peu les voiles et on brûle beaucoup de gasoil du côté ouest de la Grèce!). Au fur et à mesure que nous progressions vers Corinthe (pour une fois) le vent s’est levé pour atteindre un bon force 4 établi en vent arrière. Nous passames à bonne vitesse (6 noeuds) le dernier cap avant Corinthe (deuxième photo).

Là nous décidons de reporter le ravitaillement à la sortie du canal, y espérant moins de vent. Un quart d’heure après avoir atteint les digues protégeant l’entrée du canal côté est, le feu est passé au vert nous invitant à « embouquer » le canal. Nous imaginions devoir suivre une file de gros cargos fumants et générant de forts remous à’ leur suite. Mais c’est Dix Vagues qui a pris le leadership d’une petite flottille de trois voiliers dans ce canal de 20 mètres de large en circulation alternée. Les 3,2 miles nautiques furent franchis presque trop vite au goût de l’équipage en une quarantaine de minutes (Photos suivantes).

A l’autre bout, un quai bien aménagé nous attendait pour accoster et payer les droits de passage (sur présentation des papiers du bateau): 194 euros que l’on peut payer par carte de crédit. Sur place, un petit camion citerne propose de vous faire le ravitaillement en gasoil au prix courant (1,43 le litre). Malheureusement pas d’eau : il faut aller assez loin pour en trouver. Première option, Korfos sur la côte du Péloponnèse à 17 miles de la sortie du canal (dernière photo). C’est là, dans une magnifique rade (une de plus) que nous décidons d’emmener Dix Vagues se bercer dans une eau tiède (24 degrés?) à l’abri du vent et du clapot! Une bonne nuit en perspective ? Vous le saurez très vite!

Mais tout de suite place aux photos du grand jour!

 

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7 juillet 2018

De Trizonia à Saranti

Ce soir séance rattrapage : le blogueur est en retard de deux journées aussi merveilleuses que les précédente. Il doit s’y mettre à tout prix! Les « followers » attendent évidemment anxieux 😧 ! 

Au matin du jeudi 6 juillet Dix Vagues s’est réveillé dans la rade principale de l’ile de Trizonia. Le vent robuste qui nous avait accueillis la veille au soir s’était, comme à l’accoutumée, calmé dans la nuit et c’est dans un calme plat et sans vent que nous avons continué notre traversée vers l’est du golfe de Corinthe. Toute au long de cette journée, comme la veille, nous avons progressé sur un miroir enchassé dans les montagnes du Péloponnèse à droite et de l’Attique à gauche. Notre but: la calanque de Saranti, au nord-est du golfe.

L’approche de Saranti, tout petit village de l’Attique, partie nord de la Grèce, fut sans problème et le mouillage prometteur, présenté dans le guide côtier SeeSeak comme « bien abrité des vents d’ouest et d’est ». Qualification totalement trompeuse : un vent d’ouest moyen s’est levé dans la soirée et a généré un clapot qui a rendu le mouillage inconfortable malgré l’orientation nord-sud de la calanque. Il semble que la forme de la calanque évasée à l’envers ait conduit un petit clapot jusqu’au fond de la calanque! Mauvaise nuit pour l’équipage!

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5 juillet 2018

Escale à Missolonghi

Missolonghi est un petit port mais il sert néanmoins les trois activités de pêche, de marine marchande et de plaisance. Il y a de plus deux ports de plaisance dans la « rade » au bout du long chenal d’accès: à l’ouest la marina privée en concession (et en conflit avec la municipalité...) et à l’est le port public (et gratuit je pense).

On trouve de l’eau à un unique robinet dans le port public et du gasoil sur commande livré par un camion citerne. Il y a une supérette bien fournie à 1 km vers le nord dans la ville. Le caddie du bord se révèle bien utile pour ramener les lourdes provisions à bord!

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5 juillet 2018

De Missolonghi à l’ile de Trizonia

L’arrivée des Blanc marque la seconde partie de cette découverte de la Grèce avec Dix Vagues. Pour fêter leur arrivée nous avons dîner dans le sympathique et délicieux restaurant du port (le seul sur le quai est).

Au matin, nous avons quitté la rade de Missolonghi et avons appris au passage que la marina est interdite d’accueillir des bateaux par la municipalité (problème de licence!). En sortant attention à bien rester dans le chenal (hum!). Le chenal fait probablement deux miles de long (pour 50 m de large) avant de rejoindre le Golfe de Corinthe.

À partir de là, nous avons navigué sur une mer d’huile et sans vent jusque vers midi lorsque nous avons atteint le magnifique nouveau pont qui traverse le Golfe de Corinthe à l’est de Patras. À partir de 14 heures le vent s’est levé progressivement de l’ouest (un solide 20-25 noeuds!) si bien que nous avons pu naviguer vent dans le dos pendant 4 heures ... sans moteur... oh bonheur! Avec une vitesse de 5-6 noeuds sous grand-voile.

A 17 heures nous avons atteint l’ile de Trizonia (recommandée par un voisin du port de Préveza): une petite île mignonne à 45 miles au nord-ouest de Corinthe (Photos).

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3 juillet 2018

De Katsos à Missolonghi

L’ile de Katsos semblait l’endroit idéal pour passer la nuit: une île  déserte (pour le moment) avec des criques protégées du vent de Nord-Ouest assez courant dans cette région et son petit air de dragon endormi (première photo).

Dix Vagues y est arrivé sur sa côte Sud-Est hier à 14 heures après 5 heures de mer plate et de vent inexistant. Après un après-midi tranquille en compagnie d’un voilier italien dont les trois enfants semblaient apprécier la petite plage juste derrière Dix Vagues, un second voilier est venu s’ancrer avec amarres au rivage. Puis nous avons vu passer au loin deux ferries, l‘un en direction de Patras et l’autre venant de Patras. Au loin, ça veut dire à 4 ou 5 kilomètres... je me suis bien dit qu’on allait ressentir quelques remous. 

Les vagues du premier ferry (celui qui se dirigeait vers Patras) étaient « sensibles » mais supportables. Je me suis tout de même dit: « on va être réveillé cette nuit ». Mais un quart d’heure plus tard les remous du second ferry qui partait plein gaz vers l’Italie sont arrivées. Elles n’etaient plus « sensibles », mais plutôt « insensées »! Un creux d’environ 1m50 qui déclencha une petite déferlante sur les flancs de la calanque où nous étions ancrés. Quand j’ai vu danser, non sauter, les deux autres bateaux, j’ai pensé que la nuit serait très mauvaise si nous restions dans cette calanque.

Heureusement, en Grèce la prochaine calanque ne se trouve guère qu’à un petit mile. J’ai donc relevé l’ancre pour aller passer la nuit au calme, à l’abri du sillage des ferrys...

Et ce matin, en disant au revoir aux îles ioniennes (photos 3 et 4), nous sommes entrés dans le début du Golfe de Corinthe pour un petit trajet de 15 miles vers Missolonghi (deux dernières photos) où Marie-Odile et Gérard Blanc vont embarquer.

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2 juillet 2018

Vers l’ile Katsos

Hier descente tranquille vers le sud des îles ioniennes en direction de Messolonghi où je dois retrouver mes amis Marie-Odile et Gérard Blanc. 

Le temps est très calme: force 0,12 tout au plus 😀 avec un beau ciel ensoleillé mais pas de température caniculaire.

J‘avais identifié la Wasp Bay au sud est de l‘île Katsos comme devant être une belle calanque sauvage et protégée pour y passer la nuit. Sauvage elle l’etait à mon arrivée vers 13h30 (Première photo). Mais au fur et à mesure que la soirée s’approchait, j‘ai vu arriver de nombreux voiliers (6 ou 7) qui ont commencé à réaliser que nous étions à l’etroit et se sont mis à tirer des amarres à la côte pour éviter de tourner avec le vent. Bonne idée a priori. J’ai décidé d’en faire de même.

Mais c’etait sans compter sur le vent de fin de soirée typique ici (vous prendrez bien un petit coup de force 5 avant d’aller dormir?). Et là en quelques minutes ce fut la débandade. Nos ancres n’aimaient pas du tout de manquer de liberté de manœuvre. Elles ont manifesté leur mauvaise humeur et ont commencé à déraper. J’ai pris la décision d’abandonner mon amarrage et de mettre les gaz pour aller mouiller plus loin, là où Dix Vagues pourrait gérer le vent bien à son aise. Plusieurs bateaux ont dû faire la même manœuvre dont un alors que la nuit était tombée... Bon courage!

A 22h30 le calme est revenu et nous avons pu dormir du sommeil dû juste jusqu’au matin où le tintement des cloches de chèvres nous a réveillé doucement !

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